Construction d'une piscine
 

 

 

Réalisation d'une Piscine Béton

IV- Montage des murs

On utilise des blocs à bancher, c'est vraiment du costaud ! Les blocs à bancher sont utilisés pour réaliser des murs de soutènement, des fondations de maison etc. La pierre est dense et lourde, c'est bien mieux encore que les pierres de chaînage que j'avais utilisé pour ma première piscine.
On place toutes les pierres dans la piscine pour les avoir à portée de main et faciliter ainsi le montage

 

La première rangée doit être parfaitement alignée et mise à niveau. Ensuite, il suffit d'emboîter les blocs. Prenez tout de même soin de bien vérifier l'alignement car au bout de la 4ème rangée, il y a souvent des corrections à faire. N'hésitez pas à juger à l'oeil, en vous mettant dans l'alignement : si vous percevez un défaut, c'est qu'il faut faire corriger !

A chaque rangée de pierre, un fer 10 va ceinturer la piscine.

On voit ici le mur pour la margelle. Une partie du mur sera montée à la fin, pour faciliter au début le passage dans la piscine. Notez que je n'ai pas de bonde de fond, trop souvent source de problèmes. La saignée dans le mur au fond n'en n'est pas une : c'est juste que les blocs, suivant la dimension de la piscine, ne vont pas forcément se connecter pile poils. il faudra donc faire un petit coffrage.

Je laisse un espace pour le skimmer.

Placez les buses de refoulement . J'en ai 3 sur ce côté du mur (face au skimmer), dont une réservé pour le circuit eau chaude. Au niveau de la profondeur, j'ai mis un peu bas pour que cela arrive juste au niveau des reins pour un bon massage lorsque je suis assis sur la margelle. Normalement, faut le mettre entre 20 et 30 cm en dessous du niveau de l'eau. Mais bon, comme j'ai fait, c'est efficace quand même car les buses sont ensuite orientables et donc suffit de les orienter un peu plus vers le haut. En plus, comme c'est une piscine intérieure, c'est tout de même bien protégé des feuilles et autres saletés !
Laisser dépasser les buses d'environ 2,5cm du mur, ce qui correspond à l'épaisseur de l'enduit. Ne pas trop sortir car si cela dépasse le carrelage, ce ne sera pas beau. La collerette qui se visse sur la buse vous permettra d'ajuster parfaitement sur le carrelage, même si ce dernier est épais.

Une 4ème traverse me permettra de visser dessus la lumière à led. Il faut bien se renseigner sur le modèle que vous utiliserez. Sinon, vous avez le spot traditionnel, mais faut faire un plus gros trou de réservation ...

 


Page précédente 4                           Page suivante 6
sommaire