Comment réaliser sa piscine traditionnelle soi même pour moins cher et plus fiable que beaucoup de piscines réalisées pourtant par des professionnels.
 

NOTE : on est en 2024, la piscine a presque 20 ans et zéro fuite, c'est pas beau çà pour un non professionnel ?
C'est quand même incroyable qu'un particulier, ne connaissant rien de base, puisse construire sa première piscine béton carrelée sans aucune fuite et qu'un grand nombre d'entreprises professionnelles du secteur ne soient pas fichu de faire pareil... cherchez l'erreur ! J'ai 4 niveaux de sécurité
contre les fuites quand les entreprises se contentent d'un ou deux maximum pour faire des économies bien sûr !...
 

 

Vous avez envie d'une piscine  mais en faisant le tour des professionnels vous vous rendez compte très rapidement que c'est franchement pas donné et qu'en plus ça ne dure pas très longtemps : quelques années au mieux pour le liner et une dizaine d'année pour les coques avec changement de couleurs, fêlures et autres désagréments qui se produisent (ou sont comme par hasard !) toujours hors garanties ...

Vous avez une autre solution : réaliser vous même votre piscine avec un maçon.
je n'y connaissais rien en piscine et je l'ai fait , alors pourquoi pas vous ?
Bien sûr, comme moi avant de me lancer, vous vous posez des tonnes de questions et vous doutez beaucoup de pouvoir y arriver et surtout d'avoir une piscine solide, pas cher , qui ne fuira pas lors de la mise en eau et qui résiste à l'épreuve du temps à toutes les agressions (chimiques, températures sismiques ...)
Bref, lorsqu'on fait soi-même sa piscine, on n'a pas de garantie décennale (bien que ce ne soit pas la panacée  car lorsque vous avez des problèmes avec un professionnel, garantie ou pas, c'est toujours une galère ne serait-ce qu'au niveau paperasserie pour faire valoir vos droits au près de l'assurance pointilleuse...)
Donc la meilleure des garanties, c'est de connaître soi-même comment réaliser sa piscine et d'acheter tout ce qu'il faut sans faire des économies de bout de chandelles que se soit au niveau du ferraillage ou des produits d'étanchéité. Et même en calculant large, vous serez   25% moins cher (mais faut mettre la main à la pate !)  avec en prime une piscine robuste et garantie (pratiquement) à vie par vos soins !

Une bonne piscine, est une piscine béton carrelée traditionnelle : regardez les piscines municipales, elles sont toutes carrelées !
Mais vous ne devez pas faire n'importe quoi : fondations, ferraillage, étanchéité, finitions ... il est impératif d'utiliser les bon diamètre de fer, les bon produits d'étanchéité et de jointement des carreaux (si vous ne voulez pas voir vos joints se barrer  au bout de quelques années comme on le constate souvent )
Pour ma piscine carrelée, j'ai 4 niveaux d'étanchéités là ou les pros se contentent de 2 ...
J'ai épluché des dizaines de notices techniques sur les colles et produits de jointement des carreaux et autre étanchéité et consulté directement les services techniques de plusieurs grandes marques , parcouru les sites web et les forums en long, en large et en travers afin de comparer et recouper les informations, bref environ 4 mois de travail et de recherche. J'ai entendu tout et son contraire, du vendeur du coin vendant sa camelote, au technicien sav d'une grosse boite qui doit se renseigner car ma question est en effet plutôt pointu  ...
Vous  allez découvrir sur ce site :

- Comment réaliser la fouille , à quelle profondeur, quelle largeur ?
Les plans de ferraillage d'une piscine reposant sur un sol meuble (ou remblayé) et dans une région où l'on peut subir des (petits) tremblement de terre. (En pratique votre maison s'effondrera bien avant que votre piscine ne commence seulement à fuir ...)
- Les explications, la méthodologie pour réaliser une piscine : un simple plan ne suffit pas lorsqu'on est novice, il faut connaître toutes les petites astuces de maçonnerie , et il y en a  !
- Un descriptif détaillé, avec photos, de la réalisation de la piscine de A à Z: quelques bonnes photos valent souvent mieux qu'un long discours !
- Tous les produits à utiliser et puis leur mise en oeuvre pratique (car c'est bien beau de vous balancer un nom de produit, encore faut-il savoir quelle quantité utiliser, comment le manier , le mélanger ... etc)
- Les réponses à toutes les questions que je me suis posé et que vous vous poserez certainement à un moment ou un autre ! Souvent les réponses sont simple, mais quand on ne connaît pas , cela peut-être une source de stress inutile !
- Les difficultés rencontrées et comment on les a surmonté (ou éliminé !)
- Comment mettre en place les accessoires (montage du moteur pompe, skimmer, buses et autres filtrations, collage des tuyaux, raccords à utiliser ...etc. ) 
Un foule de détails pratiques : par exemple :
 faire un plan en tenant compte des dimensions des pierres pour faciliter la construction - mettre un double treillis pour la dalle : comment faire pour que cela ne bouge pas en marchant dessus - faire un coffrage qui n'explose pas sous la poussée du béton - quelle épaisseur d'enduit à réaliser - comment  faire des angles rond et à grand rayon - durée de séchage d'un béton - comment s'assurer qu'il n'y aura pas de fuite même si vous avez mal mélangé votre produit hydrofuge au ciment ... etc

Combien va vous coûter votre piscine et combien de temps pour la réaliser ?
Une piscine carrelée faite par un professionnel c'est très cher : de 24000 € ( 6*4,  prix 2010, hors carreau ...) à plus de 50000€ pour les très grandes. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez avoir la même (voir plus solide et fiable !)  entre 25 et 30% moins cher, carrelage inclus en payant un maçon à la journée (vous payez par CES et vous récupérez 50% en crédit d'impôt).
Il faut compter entre 2 mois 1/2 et 3 mois pour réaliser votre piscine : cela peut sembler long mais il est impératif de respecter des temps de séchage : si un "pro" vous propose de réaliser votre piscine carrelée en moins d'1 mois alors il faut se poser des questions ! (Temps moyen pour réaliser une piscine : 3 semaines pour réaliser le gros oeuvre, 3 semaines pour séchage (à la Réunion) ,  ensuite finition étanchéité sous carrelage + séchage : 1 semaine , pose carrelage : 1 semaine, séchage : 1 semaine. Total : 9 semaines soit environ    2 mois et demi. C'est évidemment plus long que pour une piscine "coque", mais le résultat final n'a franchement plus rien à voir ! C'est un produit luxueux et rare qui apportera une réelle plus value à votre villa : j'ai construit ma première piscine béton en 2005 et je suis en train de réaliser deux nouvelles piscines béton carrelée (dont une intérieure) . Comparée à de la coque en fibre de verre, c'est comparer une bmw  avec une peugeot  : ya pas photo !  Et si en plus, vous pouvez avoir une bm pour presque le prix d'une peugeot , enfin je veux dire une béton carrelée pour presque le prix d'une coque, alors là faut plus réfléchir longtemps ...
 
Un avantage non négligeable lorsque vous réalisez votre piscine, c'est que vous pouvez étaler vos achats de matériaux et vous n'avez pas de grosses sommes à débourser d'un coup : je n'ai pas eu à faire de crédit (j'économise les intérêts !) et c'est quand même beaucoup plus agréable de faire un chèque pour payer des matériaux (vous voyez où va l'argent !) que de payer une entreprise qui doit faire sa marge  (et pour certaines ne mettent  pas tout ce qu'il faut pour faire des économies qui peuvent plus tard vous coûter très cher ! ...) 

Autre avantage du carrelage "patte de verre" :
-résistance aux acides = aucune attaque
 -résistance hydrolytique = aucune attaque
-choc thermique = aucune influence
-tenue de la couleur = stable / inaltérable , aucune attaque des U.V dans le temps
-résistance au gel = aucune attaque (si piscine à la Plaine des Cafres ou Cilaos ...)
-résistance aux agents chimiques ( chlore ) = aucune attaque

 


Réalisation de la dalle (radier)  par coffrage


Mise en place du ferraillage vertical (fers en L + les fers poteaux dans les angles)


et du double treillis


Le premier treillis est au niveau du sol sur le poliane, le deuxième est à mi-hauteur


Coulage de la dalle par camion toupie avec béton spécial hydrofugé


Montage des murs en utilisant de l'hydrofuge en poudre mélangé au ciment


On croise les pierres et à chaque rangée on met en place les fers pour ceinturer la piscine
et on oublie pas les 2 buses de refoulements ! (mais on ne met pas encore le skimmer car pas facile à priori de s'assurer que le béton hydrofuge va bien pénétrer dessous. On le mettra plus tard !)
Attention : C'est un skimmer BETON qu'il faut prendre, bien large et suffisamment long pour traverser 20cm de pierres !


Ensuite on coule le béton toujours au camion toupie.


Local technique 2m*2m


Réalisation de l'enduit intérieur : vous devez ajouter au mortier du Sikalatex pour que cela accroche bien au mur + le Sikalite pour l'étanchéité !
Le mortier gras se prépare à l'intérieur de la piscine et on rajoute le sikalatex.
Pour le premier crépi d'accrochage on a mis la quantité indiquée sur le bidon, mais ensuite pour les couches suivantes on en a mis beaucoup moins car pas facile sinon d'enduire le mur (le ciment reste accroché à la truelle !) .
Ensuite, on fait la chape de 5cm , pas de difficulté particulière (pas besoin de sikalatex, juste le sikalite)

Les angles ont été fait  après séchage des murs et du sol (2 jours après)

 


Mise en place du skimmer (la couleur sombre du béton c'est l'eau car il vient de pleuvoir !)
Notez qu'on a mis le skimmer au dernier moment à l'emplacement réservé, et on l'a scellé dans le béton hydrofugé (sikalite).
L'étanchéité est donc déjà impeccable  ! (bien s'assurer que le béton passe bien sous le skimmer !)

 

Nouvelle phase de séchage : en attendant on attaque la réalisation de la terrasse en caillebotis .
En cas de pluie ou de fort soleil, prévoir une bâche pour couvrir la piscine juste après l'enduit intérieur

Ensuite il faut passer le lanko 588 au rouleau en 2 couches : C'est une étanchéité sous carrelage.
Je n'ai pas pris de photos, mais le produit est assez facile à passer , il faut le faire quand la température n'est pas trop élevée, plutôt en fin de journée pour profiter de la fraîcheur de la nuit. Il faut bien mélanger avec une spatule montée sur une perceuse électrique pendant 10mn au moins. Ce produit résiste à des fissurations de 4mm de votre mur, il est utilisable sans rien rajouter dedans.

Ensuite il faut poser le carrelage (patte de verre) : utiliser la colle 524 Prolidal plus GRIS de Lanko
La aussi éviter impérativement de travailler en plein soleil (ou protéger les carreaux une insolation directe). Un travail sous le soleil avec un béton chaud, c'est une mauvaise adhérence car séchage trop rapide de votre colle : vous risquez à plus ou moins court terme de voir votre carrelage se détacher. Idéalement, attendez plutôt en fin d'après midi, quand le soleil décline (mettez vous d'accord dès le début avec votre carreleur car c'est pas dans leurs habitudes !)
Ne pas trop faire déborder dans les joints car si la colle est en contact plus tard avec l'eau, cela peut jaunir un peu
Pour les joints, utiliser CARROJOINT XR  (en gris clair) . Ne mettez pas n'importe quoi pour faire les joints sinon ils ne vont pas résister dans le temps. Il existe deux ou trois bons produits pour faire des joints (me contacter)


Le lanko 588 , c'est le bac blanc avec le couvercle rouge. A l'intérieur il y a un sac de poudre + un pot de produit liquide blanc à mélanger.

Le local technique est rudimentaire : j'ai mis les disjoncteurs dans un boîtier plastique étanche, 3 prises de courant sont reliées à un programmateur électrique ( 6€ chez M. bricolage) pour me permettre de brancher dessus le chlorinateur à sel (modèle AUTONETTOYANT) et la  pompe. Pour être efficace, la pompe doit être sous le niveau d'eau de la piscine . J'ai une petite pompe 350W qui donne entière satisfaction (au niveau des buses, le jet est suffisamment puissant et .... idéal pour le massage !) . 

J'ai mis une vanne d'arrêt avant la pompe et une autre en sortie du chlorinateur . Tous les raccords sont des modèles en deux parties dévissables sans tourner le tuyau, un peu plus cher certes mais  vital pour pouvoir débrancher par exemple la pompe sans avoir à tourner l'ensemble du filtre à sable ...

 

 

Note 2011 : A l'époque (2005), j'avais mis les fers en L tous les 40cms et orientés tels que sur le schéma, plus simple et suffisant pour une petite piscine . Pour une grande piscine, il faut orienter le  L vers l'intérieure de la dalle et en mettre tous les 20cm (1 dans chaque trou de la pierre)
Voici une photo d'une de mes piscines (2011), c'est du costaud ! : Photo du ferraillage piscine Possession
Vous pouvez la voir finie ici : https://www.ile-reunion.org/villa/page6.htm  (c'est une piscine intérieure)
Vous pouvez voir comment j'ai construit ma piscine intérieure en cliquant ici

 


Cliquer ici pour télécharger mes notes ( ya des infos pratiques et du blabla...)
 


Ordre de Prix d'une piscine béton carrelée 2011 :

Le budget moyen à prévoir pour faire une piscine béton carrelée est d'environ 17000€ à 18000€. Ce budget pourra diminuer si vous faites une partie du travail vous même ou si vous éliminez des dispositifs de confort : Electrolyseur au sel ou encore lumière à led..
Vous pouvez encore diminuer la facture en choisissant de mettre un revêtement résine, mais il faudra le refaire dans 5 ou 6 ans. 
Ps : pour les joints, carrojoint XR est moins cher mais introuvable en 2011 sur la Réunion sauf à commander par Ravate, mais délais d'approvisionnement de plus de 3 mois ...Donc je prends du weber-joint HR en gris perle. je me suis assuré auprès du service technique de weber que ce type de joint supporte bien l'electrolyse au sel.
Lanko propose aussi un produit de jointement de carrelage haute performance  ... mais qui ne résiste pas au sel et n'aime pas les électrolyseurs ...! (confirmé par le service technique)


Voilà, c'est tout de même un budget ...  mais question qualité / prix , la piscine béton carrelée c'est ce qu'il y a de mieux. Maintenant, si votre budget est ultra serré, contactez moi pour avoir quelques astuces supplémentaires pour encore faire baisser la facture sans pour autant baisser la qualité !
Certaines entreprise peuvent vous facturer très cher pour cela.. Si vous ne voulez pas vous faire pigeonner, contactez moi en complétant le formulaire en bas de cette page.
Notez aussi qu'une piscine béton est auto-portante, cela veut dire que contrairement à la piscine coque, il n'y a pas besoin de combler le terrain ni de mur de soutènement pour la réaliser. Si votre terrain est en pente, une piscine béton sera forcément moins cher, car vous économisez un mur de soutènement !

Il est très rare qu'une piscine coque ne se déforme pas lors de la pose, souvent des contraintes (liées au terrain) font que la coque se plie. Conséquence : ligne d'eau pas droite (moche) , margelles pas droites (car le  bord de piscine à bougé) , fissuration au bout de quelques années (et là, quand la résine à pété, même si vous réparez, c'est plus jamais pareil, la coque perd en résistance et va recasser tôt ou tard et bonjour la galère et les fuites !)

L'argument commercial de la piscine coque, c'est que c'est prêt à baigner en 1 semaine.... sauf que la plus part du temps , le terrain travaille (surtout si vous venez de faire construire votre villa et placez votre piscine dans du remblais. Conséquence  : votre coque se plie ... et là , vous appelez votre pisciniste qui va vous dire : pas de sa faute , il faut que le terrain se stabilise. S'il est sérieux, il va vous soulever la piscine, remettre un peu de sable , refaire un peu de mise à niveau, etc mais vous devrez attendre  des mois avant de faire vos margelles et aménager la plage de la piscine (théoriquement, faut au moins une bonne année !)  . Si vous aménagez avant, c'est à vos risques et périls ! Sachant qu'en plus, avec le temps, une piscine qui a pliée est une piscine sous contrainte anormale qui augmente les risques de fêlure et donc de fuite, il est clair qu'au final, vous auriez mieux fait de faire en béton ! Cela ne prend "que" 3 mois et vous êtes tranquille pour la vie !
 


 


Vous habitez la Réunion et vous souhaitez faire construire votre piscine béton sans faire exploser votre budget mais sans pour autant plonger dans les détails techniques : contactez moi par le formulaire ci-dessous, je vous mettrai en contact avec une entreprise sérieuse  pour réaliser votre projet avec un prix raisonnable, fiable  et concurrentiel par rapport à une piscine coque ! (mais bien plus belle et solide  !) . Possibilité de prise en charge complète ou partielle (gros oeuvre ou finition ...) ou encore juste assistance technique, afin d'adapter votre projet à votre budget. 
Une piscine béton carrelée bien faite va tenir des dizaines d'années. Un piscine coque :  au bout de 10 ans (fin de la décennale comme par hasard) le revêtement de la piscine (gelcoat) va commencer à cloquer de partout et là bonjour les frais (faut changer la piscine ou faire des réparations qui ne pourront qu'être provisoires !). Pour moi, une piscine béton à petit carreau patte de verre c'est vraiment le top !
Si éventuellement, vous souhaitez une piscine béton avec revêtement en résine, c'est aussi possible. C'est moins cher que le carrelage mais revers de la médaille, la durée de vie du revêtement est moindre
En cours de test : Chauffage solaire de piscine plus efficace encore qu'une pompe à chaleur et gratuite à l'usage.
Si vous optez pour une pompe à chaleur, il vaut mieux avoir un contrat avec un professionnel pour l'entretien, car c'est comme la climatisation  (clim inversée, d'ailleurs  Hary-G en vend, entrée de gamme pour un peu moins de 3000€ je crois pour les petites piscines)
Attention, une pompe à chaleur, c'est assez bruyant, nécessite de l'espace et consomme de l'énergie électrique !

Résultats intermédiaire des tests du système de chauffage avec effet de serre (Bonvarlet) (après 1 mois et demi):
Conditions : 350m altitude, température de l'air : entre 19° le matin et 23° en fin de journée . Température de l'eau : 26 à 28° avec bâche ; (Piscine intérieure mais pour l'instant, c'est ouvert à tout vent) ;

Conclusions : l'eau gagne environ 4 à 6°  . cela fait environ 1 mois et demi que je teste. Les conditions météo sont variables, il peut y avoir beau temps toute la journée comme alternance nuage/soleil.
J'attend voir la suite , je vise 30° mais c'est pas gagné ! 

Note 2024 : Attention , Le système de panneau de chauffage BONVARLET est peu fiable , cela a fuit au bout de 3 ans car non prévu pour résister au soleil de la Réunion !
 


Vous avez un projet à L'île de la Réunion ? Vous avez besoin d'un conseil ?
Contactez moi !

 

Votre Nom:
Votre Email: Bien vérifier !
Sujet:
Commentaires (renseignements, constructions sur la Réunion ...)

 

 

Date de Réalisation de ma piscine sur St Paul: fin 2005.
A ce jour, aucun problème de fuite.
Dans le même esprit, j'ai aussi construit ma nouvelle villa sur la possession. Si vous voulez des idées d'économies ou recherchez des constructeurs de villa sérieux sur La Réunion, des artisans à prix correct avec un vrai savoir faire , visitez cette page puis contactez moi.

Si vous voulez voir comment j'ai réalisée ma deuxième piscine (intérieure) cliquez ici