Construire sa maison soi même (ou presque)
ile de La Réunion

    I- Pourquoi le faire soi-même ? .

Le premier intérêt ce sont les économies que l’on va pouvoir réaliser (plus c’est grand, plus vous en faites !). Mais attention, quand je dis «soi-même» , cela ne veut pas dire que je vais tout faire tout seul mais plutôt que je vais embaucher des ouvriers, choisir des corps de métiers ou encore commander les matériaux moi-même : C’est à la portée de presque tout le monde, mais il faut d'abord beaucoup s'investir dans la technique de construction et avoir suffisamment de temps libre pour suivre votre construction (si vous bossez tous les jours c'est pas faisable : il faut impérativement être à  mi-temps sinon  laissez tomber : vous ne pourrez pas diriger correctement votre chantier). L'idéal c'est aussi d'avoir fait un stage en construction  ou suivi un (ou des) chantier de construction .

Pour ma part, ma construction, cela m’est revenu à environ 660€ le m2 tout fini (sdb et cuisine équipées inclues) , c'est-à-dire le prix du gros œuvre si j’avais fait faire par une entreprise de construction (qui elle a des contraintes financières plus lourdes , généralement le coût normal tourne aux alentours de 1000€ le m2 pour une entreprise, prix 2011)

Attention, cela ne s’est pas fait tout seul et il faut une bonne dose de courage et d’adrénaline mais le jeu en vaut la chandelle, surtout que les risques sont minimes si on prend un certain nombre de précautions.
Il y a quand même un risque : vous n'avez pas de garantie décennale sur le gros oeuvre, donc il faut vraiment pas faire n'importe quoi et avoir un bon maçon qui s'y connaît bien. Il faut aussi avoir des fonds propres (au moins pour le gros oeuvre) car la banque ne vous prêtera pas d'argent si vous n'avez pas de  garantie décennale et RC : responsabilité Civile.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou ne peuvent faire comme moi, vous pouvez me contacter (lien en bas de page) . Je vous orienterai vers les bonnes entreprises ayant toutes les garanties (décennales; RC ...)


Pour ma part, ce qui m’a décidé c’est :

- Prix prohibitif des constructeurs de maison individuelles (avant 2008, puis avec la crise les prix sont redevenus plus raisonnable mais beaucoup d'entreprises ont aussi mis la clef sous la porte ...)

- Obligation de suivre et surveiller le chantier que vous preniez une entreprise ou pas…

- Coûts supplémentaires en cas de modification en cours de chantiers (et là ça taxe un max …)

- Risques que l’entreprise fasse faillite (y'en a eu beaucoup à cause de la crise) , ne fasse pas les choses dans les normes pour économiser parfois des bouts de chandelles… bref, galères en perspective.

- Le plaisir de construire soi-même !


    II- Quelles sont les grandes étapes pour construire sa maison ?

1- Faire son plan et obtenir le permis de construire

    2- Évaluer le coût global

    3- Embaucher de bons maçons

    4- Effectuer les fouilles pour les fondations

    5- Monter les murs couler les dalles

    6- Monter la toiture

    7- Faire l’enduit intérieur

    8- Installer les fermetures alu (portes, fenêtres, jalousies …)

    9- Faire l’enduit extérieur

    10- Faire le carrelage

    11- Finitions enduit, plafonds, peinture, plomberie, électricité (Note : plomberie et électricité se fond en parallèle en fonction de l’avancement chantier)

    12- Menuiseries intérieures (placard , cuisine, escaliers …)


Page suivante     Me contacter