PPE 2012 au Lycée Louis Payen de La Réunion: Projets Robotique
La compétition robotique aura lieu le MERCREDI 23 MAI 2012 à partir de 13H à la MRST (technopole de Ste Clotilde)
Conception de l'option Boost par Bourquard et Blanca... ...qui devrait fournir un surplus d'énergie (genre nitro) au robot ...
Réalisation du site web pour présenter le projet PPE Robot 4 roues motrices avec ses capteurs de sol
Découpe de l'alu pour projet bras robot par AUBRAS et ELODIE  
La perceuse est indis^pensable pour tout projet de construction ! Payet effectue les connexions électriques des moteurs du robot sumo
En arrière plan, le robot wiibot  de l'année précédente qui est peu à peu désossé pour les nouveaux projets Mise en œuvre de l'imprimante 3D qui est en fait une machine de prototypage rapide : on conçoit nos pièces mécaniques avec solidworks (logiciel de modélisation 3D) et on lance la fabrication avec la machine qui va donc en quelques heures nous réaliser notre pièce en plastique résistant (ABS) : c'est tout simplement génial !
  Un des Robots vue de dessus avec la carte mère (microcontrôleur 68HC11)
l'interface de puissance à relais, bornier de connexions etc
Rachelle et Elodie en pleine réflexion ! Chabot, Celestin et Aure en plein boulot
 Chloé 13 ans , future ingénieure SSI ?  
Perçage de l'aluminium  
Il ne faut pas se planter dans le câblage de l' électronique : capteurs de ligne, sonars, interface à relais,   tout est conçu et optimisé pour avoir un robot performant. Dans ce type de projet, les bugs peuvent être de nature logiciel ou matériel , cela nécessite beaucoup de rigueur et du savoir faire Un projet qui est en bonne voie : Le correcteur d'assiette . On utilise une wiimote pour connaître la position d'un plateau et l'ordinateur (via une interface électronique) doit piloter 2 servo-moteurs pour faire en sorte que le plateau reste toujours horizontal quelque soit le terrain ... bientôt ici la vidéo du fonctionnement !
Réalisation du DOHIO pour la compétition robotique . A la recherche des visseries et autres éléments indispensables pour construire un robot ! (A Payen, nous avons 3 armoires de composants... )
  Le Bras articulé, la réalisation n'est pas simple !
Une pièce de robot conçue avec solidworks, notre logiciel de modélisation 3D. Ensuite on lance le prototypage et hop, on a notre pièce ! (enfin, pour celle là, la machine a tournée toute la nuit !) Conception du site internet. Tous les projets doivent avoir une présentation sous forme de site web.
Certaines réalisations demandent persévérance et astuces ! La carte alimentation 5V pour l'électronique (capteurs)
Un Robot, c'est une carte mère , une carte interface de puissance, une carte alimentation, des capteurs, 4 moteurs  et  de la programmation temps réel pour gérer tout ce petit monde !
Ici le microprocesseur est le 68HC11F1 . 
 
   
   
   
  Ce Robot Sumo est probablement le plus puissant et le plus dangereux des 3 robots construits . A base de microprocesseur PIC16F887, ce robot à chenille agrippe le sol. Il dispose d'un sonar monté sur tourelle 2 axes pour scanner son environnement et si un robot adverse est détecté, il fonce avec un surplus d'énergie (Mode BOOST !) . L'adversaire a de quoi se faire du soucis ! (Les robots mindstorms d'un autre lycée risque de morfler grave à moins d'une défaillance technique de notre robot ...)
Pour réaliser le plateau servo-commandé de support de la wiimote, la solution imaginée par les futurs ingénieurs en herbes... ...mais beaucoup de recherches et calculs sur papier d'abord !
La plate forme avec la wiimote reste en permanence horizontale même si le socle bouge (voir vidéo). On utilise l'accéléromètre de la wiimote pour connaître la position de la table. Les informations sont envoyées par la wiimote à un ordinateur (par Bluetooth) . Un programme  sous visual basic permet de lire les infos et envoie les codes pour corriger le positionnement à la carte 68HC11 (via l'interface USB ci-contre) .
Cela aura nécessité la programmation en visual basic + programmation du microcontrôleur 68HC11 pour générer les signaux de commande des servomoteurs.
Pour la partie mécanique, l'imprimante 3D de prototypage rapide a été bien utile !
Carte interface USB entre l'ordinateur qui gère par bluetooth les signaux de la wiimote et le microcontrôleur 68HC11F1 (ci-dessous) qui génèrent les signaux pour piloter les servomoteurs
Un petit afficheur à 8 leds fait maison permet de visualiser les codes envoyés par l'ordinateur. C'est très pratique !  
La Machine de prototypage rapide (BST1200ES) qui permet de réaliser des pièces mécaniques très rapidement et simplement (on conçoit la pièce sous solidworks et on lance l'impression : la machine réalise la pièce en ABS résistant ) Un petit bijoux de technologie qui tourne à plein régime au Lycée Louis Payen avec tous nos projets  ! Ici, la visualisation du signal de commande des servomoteurs. Les élèves ont probablement oublié de connecter une masse car le signal n'est pas beau ! (normalement il est bien carré !)
Les différents programmes réalisés par les élèves:
Programme du SUMO de Bourquard : cliquez ici
(à base de microcontrôleur PIC 16F887 )


Programme du Sumo de AURE et CHABOT : Cliquez ici
(à Base de microcontrôleur 68HC11F1 - robotf1 )


Programmes de pilotage de la plate forme
asservie par la Wiimote
Cliquez ici

   

Voir les vidéos de la compétition robotique 2012 ile de La Réunion : cliquer ici
Voir les photos de la compétition robotique 2012 ile de La Réunion : cliquer ici