ISN
Lycée Louis Payen
Année 2013-2014 :
Réalisation d'un jeu en
python 2.6. Les élèves ont programmé l'ensemble des routines de gestion de
l'animation,
la gestion des collisions , le bruitage ...
Des techniques simples ont été développées et mises en oeuvre afin de permettre
aux élèves de se concentrer essentiellement
sur l'algorithme et passer le moins de temps possible sur le graphisme.
Le résultat dépasse nos espérances puisque cette année certains programmes sont
déjà opérationnels dès février .
Par rapport à l'année dernière, on gagne beaucoup en efficacité, les élèves sont
au coeur de l'apprentissage de la programmation
et sont capables de concevoir de vrais beaux programmes à mi-année scolaire
:-)
Ils ne perdent pas de temps à chercher du code sur le net ou à décrypter
des instructions de pygame (banni)
Tout est fait maison et l'ensemble du code source est donc maîtrisé .
6JN :
BOMBER MAN :
Le célèbre jeu à la sauce python.
On peut voir à gauche le traitement réalisé par le programme (console python) et
à droite le rendu graphique (tkinter).
INFECTION :
Ici encore, on ne perd pas de temps : les élèves se concentrent sur le moteur du
programme .
Le passage au rendu graphique se fera facilement sur la fin.
MasterMind :
Un programme pas si simple à mettre en oeuvre par des élèves qui sont moins à
l'aise en programmation.
Mais débarrassés des problèmes liés au graphique, ils ont pu sortir un programme
fonctionnel et c'est bien là l'essentiel.
Année 2012-2013 :
Spécialité ISN au lycée Louis Payen :
Programmation en Python 2.6
Space Legacy:
Ballsquirrel :
Puissance 4 :
Les dossiers ISN 2013 PDF :
Space legacy
Puissance 4
Snake